par Underrarest
(forum)
Comme à Paris,
Blondie était au top. Une
petite salle sympa, même style que la cigalle avec deux balcons.
Excellent son. Je me suis présenté une heure avant
l’ouverture des portes, ce qui m’a permis d’avoir une excellente place
au deuxième rang, juste derrière un petit boudin
qui
ne me bouchait pas la vue et qui faisait office d’air bag….
Très utile pour ce concert... Concernant
l’ambiance tant dans la file d’attente que dans les premiers rangs,
très très sympa. Il paraît qu’il y aurait eu des
gens ivres qui faisaient exprès de pousser. On l’a ressenti
effectivement devant où cela compressait du début
à la fin... Le public : un échantillon
représentatif de la population anglaise. A noter, la
présence de deux épatantes et jolies sosies de Blondie
look époque parallel lines, mais également d’autres
"blondie" défraîchies ou avec de fortes surcharges
pondérales…
Groupe de chauffe : un groupe rock de ce qu’il y a de plus rock. Chanteur quadragénaire avec favori et souliers rouges…. Bien kitsch mais sympa pour une demi heure (mais pas une minute de plus…). Blondie live in Sheperd’s Bush. Un concert pour les fans. Le micro diamanté attendait depuis 20h15. Arrivée sur scène vers 20h40. L’intro Escape plus longue que d’habitude. Puis l’entrée de Debbie sur scène : pantalon court stretch noir. Blouse blanche (avec une large ouverture avec lacet à l’endroit opportun) et gilet noir. Ceinture et broche diamantée Blonde comme jamais (même si certains indiquent des changements de reflet, je suis pas coiffeur et pour moi blond c’est blond et noir c’est noir..). Chris Stein comme toujours de noir vétu. Clem avec le traditionnel t-shirt du CBGB (blanc cette fois), leigh foxx avec ses talonnettes et Paul Carbonara look parallel lines (complet noir avec les baskets). Debbie débute comme d’hab avec Atomic. Toujours aussi classe et star, elle su admirablement jouer avec la dizaine de photographes qui n'ont pas n’arrêter de la mitrailler durant les trois premières chansons. Contrairement à Paris, Paul Carbonara et Leigh Foxx n’eurent pas une seule fois besoin de lever les bras pour pousser le public, ce dernier était bien chaud dès le début. Debbie fit à de nombreuses fois participer le public (chose qui n’était pas possible à Paris, très certainement en raison de la langue). Bref déjà sur Dreaming, le public chantait en chœur. Répertoire assez standards, on relevera surtout à la place de X-offender l’entraînant « Havana Affair » des Ramones, suivi de Hello Joe. Good Boys et Maria ne m'ont une fois de plus pas totalement convaincu. Accidents never happen toujours aussi délirant. Le public fut à nouveau mis à contribution sur The Tide is High (alors qu’à Paris on entendait quelques petits ho noooh venant du public, là c’étaient quasiment les hurlements). Autressurprise du soir, une reprise de Pet Sementary des Ramones : ce n’est pas son genre, mais après l’interprétation, Debbie a longtemps applaudi. A mon avis, un hommage discret et sincère de Blondie à Johnny Ramone décédé la veille (pas de récupérage blabla de leur part, contrairement à de nombreux autres groupes qui ne vont certainement pas se gêner). Un autre moment que personnellement j’attendais était « Angel on a Balcony ». Sentiment mitigé, c’est une superbe chanson studio (la chanson que je préfère) qui a – à mon avis – simplement de la peine de passer l’épreuve de la scène. Cadeau pour les fans (je comprends pourquoi ils ne l’ont pas interprétée à Paris). Autre grand moment (et nouveau cadeau pour les « die hard fans » - Debbie l’a signalé, peu de personne connaisse cette chanson….): la reprise inattendue de Dog Star Girl (tiré de Debravation) qui était parfaite en concert. Cela me conforte dans mon idée que cette chanson est l’une des meilleures de l’album et l’une des meilleurs de chris de la période solo. Autre excellente chanson non interprétée à Paris : Union city Blue. Sinon, une version une nouvelle fois pas trop plombée de call me (je vais commencer par l'apprécier) et une très bonne interprétation de Rapture avec fin improvisée. Le public a fortement été sollicité sur Presence dear (peut-être ma chanson préférée de la soirée ) ainsi que sur les ouh ouh ouh de Riffle range et sur le « hit the road jack » de rip her to shreds. Comme d’hab, le show allait se conclure sur Heart of Glass (et les sifflotement de Kill Bill sur la fin). Debbie a lancé une dizaine de roses rouges dans le public. Ce dernier était tellement chaud qu’ils sont revenu sur scène (Debbie avec sa tasse de thé) pour interpréter Midnight Driver (de qui ???) puis Magic qui constituait un point final parfait. Le concert s’est terminé après plus de deux heures, vers 22h45 après 26 chansons. Assez rare pour être signalé (je ne l’avais jamais vécu avant ). Voilà, il semblerait qu’il s’agissait d’un des derniers concerts de la tournée et, au vu des chansons interprétées, un concert plutôt destiné au fan qu’au grand public. Du point de vue qualité, c’est indéniablement le meilleur concert que j’ai vu (à égalité avec celui de la Cigalle, peut-être un petit plus pour celui de Londres uniquement en raison du choix de la track list). Ils sont arrivés à un tel niveau qu’il sera difficile pour eux de faire mieux. On ne peut espérer qu’ils reviennent avec un nouvel album et une nouvelle tournée. Pour un groupe arrivée à une telle maturité et avec une chanteuse si charismatique (adieu la blonde glaciale du no exit tour), il est simplement regrettable qu’ils doivent chanter dans des salles de 1000 personnes. Indéniablement la faute à un marketing catastrophique et non à une malédiction quelconque. |