Accueil - Retour dossier


Les classements UK
 

Cet article fait le point sur  les classements UK, le pays où Blondie a vendu le plus de disques.


Les singles :



- 22 des 25 singles de Blondie sortis entre 1977 et 2003 ont été concernés par le top anglais. A ajouter à ceci les 12 singles de Debbie Solo.

- Parmi ces 22, 6 ont atteint la place numéro 1. Exactement la moitié (11) sont rentrés dans le top 10. Les 22 singles en moyenne ont atteint la 14e position (6e position si on ne tient compte que des singles originaux  à l'exlusion des 6 singles sortis dans les années 80 pour promouvoir diverses compilation/remix). La position la plus faible est atteinte par la version remix 1988 de call me (61e) et par War Child pour les singles originaux (39e).

-La situation est moins rose pour Debbie solo : meilleure position : French kissin (8e et seule entrée dans le top ten ;  la plus mauvaise performance étant détenue par Rush Rush (94e)). En moyenne, les singles solo ont atteint la 47e position.

-En terme de durée si on additionne tous les singles, Blondie a squatté 164 semaines les charts anglais (223 semaine en y additionnant les singles  de debbie). En moyenne (sans les solos), chaque single y est resté un peu plus de 7 semaines (9 semaines si on ne prend que les singles originaux). Avec 14 semaines, Denis détient le record de longévité. Les moins bonnes performances sont à attribuer aux deux singles promouvant les remix (call me et union city blue 2 semaines chacun). Good boys et nothing is real.. n'ont fait que 3 semaines chacun ce qui constitue la plus mauvaise  performance des singles originaux.

- Pour Debbie solo, un single est resté en moyenne un peu moins de 5 semaines dans les charts anglais. Meilleure longévité : French kissing et I want that man (10 semaines chacun). la plus mauvaise performance étant détenue par Strike me pink et maybe for sure (2 petites semaines).

- Pour finir, 9 singles de Blondie ont atteints le statut de disque d'or et 3 celui de disque d'argent. Aucun single de Debbie n'est disque d'or ou d'argent.



Les albums :


- Ont été classés 8 albums originaux de Blondie, 4 de Deborah Harry et une multitude de best of / greatest hits officiels.

- Les 8 albums originaux de Blondie ont été concerné par les charts anglais de façon plus ou moins heureuse : 2 albums ont atteint la 1er place (Parallel lines, Eat to the beat), 2 la 3e (autoamerican, no exit), 2 sont encore rentrés dans le top 10 (plastic letters, the hunter) et 2 ont été relégués dans le bas du classement (the curse 36e, Blondie 75e). Cela donne une place moyenne de 17e. 4 ont atteint le statut de platine, 2 celui d'or (blondie et no exit), 1d'argent (the hunter) . Quant au petit dernier, il porte trés bien son nom puisque The Curse n'a aucun statut. En terme de durée, les albums de Blondie sont restés 243 semaines dans les charts (376 semaines si l 'on tient compte des solos et des bests of). Le 1er et le 8e ne sont restés qu'une semaine mais Parallel lines est resté plus de deux ans (106 semaines !). La durée moyenne est donc de 30 semaines pour les 8 originaux (tombant à 21 semaines si l'on prend l'ensemble des albums). Bizarrerie : Autoamerican avec une 3e place et 16 semaines dans les charts obtient un disque de platine alors que No exit, 3e aussi mais que 15 semaines n'obtient que l d'or.

- Au niveau des solos, seul KooKoo est rentré dans le top ten (6e). Le moins bon score en terme de score est Rockbird qui ne s'est hissé que jusqu'au 31e rang. Il est par contre recordman en terme de durée puisqu'il est resté 11 semaines dans les charts (Debravation : seulement 2 semaines) et est le seul à obtenir le statut d'or (KooKoo et DD&B obtiennent l d'argent et Debravation des clous). En résumé :une position moyenne de 18e (rappel : Blondie 17e ) pour une durée moyenne d'un peu moins de 7 semaines.

- Seuls 6 bests of sont rentrés dans les charts anglais. A relevé les excellents scores de the complete pict
ure (3e, 22 semaines dans les charts et certifié or) ; the best of blondie (4e ; 40 semaines dans les charts, platine), et atomic/atomix (deux fois 12e, 34 semaines, platinum). Le dernier greatest hits n'a atteint que la 38e place, est resté 4 semaines dans les charts mais obtint tout de même un statut d'argent). The Platinum collection et Blonde and Beyond ne sont pas rentrés dans les charts.



Merci à Underarrest (du forum) pour avoir rédigé cet article à partir des ventes UK.