Accueil - albums - singles - lives - compilations - remix - bootlegs - autres


Compilations
 


Best of Blondie


La première compilation de Blondie faite avec leur accord, et qui appartient donc à leur discographie officielle. Sortie pendant leur année de break en 1981, son seul défaut est de ne contenir que 14 titres, cependant elle contient la version franglais de Sunday girl, la version 81 de heart of glass et le remix de la chanson In the flesh. Trois nouvelles versions concoctées par Mike Chapman. Le son n'égale malheureusement les remasterisés de 2001!


Greatest hits


Dernière en date et accompagnée d'un dvd de clip, cette mouture laisse supposer une entente avec Capitol (aka Chrysalis, Emi... les pollueurs) , car le cd contient le single Maria, numéro 1 dans 14 pays, et le dvd le clip (version non censurée). Elle a été accompagnée d'une tournée Best Of en 2002. Moins intéressante que Atomic, the best of blondie, son atout de taille (pour la différencier des autres compilations) est Maria.


Blonde and Beyond

Cette compilation de 1993 a eu son interêt fut un temps, mais elle est osbolète depuis la sortie de la single box (2004) et des albums remasterisés (2001). Elle est néanmoins le seul support cd sur lequel on peut trouver la chanson underground girl. Une trés bonne compilation alternative, indispensable pour tout fan qui se respecte.




Platinum collection


La meilleure compilation existante à ce jour. En plus de proposer une sélection de 48 chansons sur 2 cds : les singles en version édit, leur face b respectives, et de nombreuses démos, ce double cd sorti en 1994  est accompagné d'un livret contenant l'arbre généalogique des membres du groupe Blondie. Cet arbre recense tous les groupes que chaque membre de Blondie a fréquenté avant et après leur incursion dans le groupe mythique. Chaque chanson ou presque  est accompagnée de commentaires fait par les différents membres du groupe (à l'exception de Harry et Stein). Indispensable aussi bien pour découvrir le groupe, que pour les fans.

Pointez le curseur de la souris sur l'image pour découvrir l'autre pochette de ce disque.



The Complete Picture (aka : the very best of Blondie and Deborah Harry)


The very best Blondie and Deborah Harry. 
Cette compilation, sortie en 1991 puis 1994, a la particularité de recenser et les singles du groupe, et les singles de la chanteuse jusqu'en 1991, dont le duo avec Iggy pop intitulé Well did you evah ! Manque cependant à l'appel les singles de l'album kookoo. Une bonne introduction à Blondie et son égérie.

 


Atomic


Cette compilation propose en plus des singles de Blondie et de la superbe fade away and radiate deux remix d'atomic dont l'un, le xénomania, a été utilisé pour la série Queer as folk UK et déménage. Elle est sortie en 1998,  avec Atomic  utilisée dans la pub coca, lors de la coupe du  monde de football. Plus de détails sur cette compilation dans la biographie du groupe.



Les compilations budgets :



Denis

Denis : un faux best of, une compilation budget sortie sous le sous label Disky ( Emi) en 1996  Sur les 14 chansons, seul 8 sont des singles. A noter la démo platinum blonde, également disponible sur d'autres supports. Son intérêt était, à l'époque de sa sortie, de proposer quelques chansons de the hunter,  album quasiment introuvable. Avec les remasterisés de 2001, elle est devenue complètement obsolète. A éviter, à moins d'aimer la pochette (et d'aimer les picture disk : il s'agit de la même image que la pochette).

Pointez le curseur de la souris sur l'image pour découvrir l'autre pochette de ce disque, sous le nom the essential collection.



The best of Blondie

10 titres seulement pour cette compilation budget.






Picture this : the essential

La meilleur des trois, contient les principaux  singles et deux remixs. No comment.
Pas de photos The finest collection

Un double cd contenant un choix de chansons (pas seulement de singles) de Blondie et Debbie Harry. Le choix n'est pas accentué sur les singles, de même que collection. Seulement le choix plutôt intéressant  d'apprehender en même temps l'oeuvre de Blondie dans toute sa richesse et son étonnante variété, en y ajoutant celle de Deborah Harry en solo.


Il existe d'autres compilations, mais j'ai voulu référencer celles qui sont, ou ont été,  facilement trouvables en France. Si besoin est, je peux également les référencer dans ces pages.
Il existe également une compilation batarde moitié Blondie moitié Pat Benatar, mais elle n'a pas sa place ici, n'étant pas un produit Blondie.

En conclusion, je dirai que ces compilations sont souvent de bonnes introductions au groupe, surtout Platinum Collection (ou the complete picture pour l'oeuvre de Blondie et celle de Debbie) mais rien ne vaut les albums, qui contiennent en nombre bien plus de gemmes et d'innovations que les singles. Pour découvrir Blondie, je conseille à un acheteur d'acheter par exemple : Parrallel lines + Autoamericain + the Curse ou Platinum collection + the curse of Blondie.